L’île de Providencia, sur les traces des pirates des Caraïbes

Flash back! Il y a exactement un an, mes parents sont venus me rendre visite en Colombie, et nous sommes partis sur la côté Caraïbe, pour passer une semaine sur l’île de Providencia. Pour être exacte, c’est l’archipel de San Andrés, Providencia et Santa Catalina, trois îles dans les Caraïbes, qui appartiennent à la Colombie mais qui sont géographiquement plus proches du Nicaragua.

San Andrés, c’est LA destination des Colombiens: il y a beaucoup de passage et l’île est complètement « bouffée » par les discothèques, les restaurants et les magasins. Moins de gens vont à Providencia, car c’est plus loin et il y a moins d’infrastructures… et c’est pour ça que nous avons choisi d’y aller! C’est beaucoup plus tranquille.

De Cartagène nous avons pris un avion pour San Andrés, nous avons passé une nuit sur cette île et le lendemain matin nous avons repris un avion, cette fois beaucoup plus petit, de la compagnie Satena, qui dessert les destinations difficiles d’accès de la Colombie (Amazonie, côte Pacifique, etc.).

L’avion avait environ 20 places! Autant dire que l’embarquement était vite fait. Le pilote est monté et nous a dit: « bon, vu que nous allons survoler la mer, je vais vous montrer comment mettre un gilet de sauvetage ». Après sa démonstration, il s’est assis (il n’y avait pas vraiment de porte entre nous et lui, donc on pouvait les voir, lui et son copilote) et une semaine de vacances sur une île paradisiaque a commencé!

P1050340

La vue sur San Andrés et la mer des Caraïbes… nous partons pour Providencia!!

P1050352Atterrissage sans encombre! De l’avion, on avait une vue imprenable sur la mer de sept couleurs de Providencia et sur sa montagne verte au centre de l’île.

P1050355

Providencia correspond aux merveilleux clichés qu’on a des Caraïbes: mer turquoise, tranquille et chaude, cocotiers, fruits de mer frais et délicieux, et du bon rhum évidemment!

giphy (17)

La tête avant/après Providencia!

P1050358

Notre plage fétiche pour la semaine 🙂

P1050363

Nous sommes arrivés chez Portia, une dame dynamique, toujours affairée dans sa boutique et cuisine, où elle prépare ses fameuses boulettes de poisson. Les habitants parlent un créole ponctué de mots en anglais et en espagnol.

P1050362

Les habitants vivent principalement de la pêche. La plupart des autres produits de consommation sont importés, et il y a peu d’agriculture, ce qui est un problème pour l’auto-suffisance de l’île.

P1050367

Une araignée « tête de mort » au-dessus de nos hamacs (il ne faut pas trop bouger pendant la sieste!).

P1050373

L’île ne fait que 17 km2! Il y a une route centrale qui en fait le tour et la plupart des gens se déplace en scooters. Nous en louons deux et partons à la découverte de Providencia et de Santa Catalina, plus petite île piétonne connectée par un joli pont à Providencia.

P1050378Le pont qui relie les deux îles.

P1050413

Nous faisons une balade jusqu’à la pointe de Santa Catalina, où les palmiers surplombent la mer, et les iguanes mangent des mangues.

P1050409

Par le passé, l’île a été envahie par des corsaires espagnols, anglais, hollandais, jamaïcains, et français à partir du 16ème. Les premiers esclaves africains sont arrivés au cours du 17ème siècle pour cultiver du tabac et du coton. Par la suite, l’île a servi de base commerciale et militaire pendant les guerres d’indépendance lors du 19ème siècle.

P1050428

C’est parti pour une sortie en canoë!

P1050442

Dans l’épaisse forêt de mangrove…

P1050453

… nous ramons jusqu’au Crab Cay!

P1050458

La mer est d’une transparence incroyable… Avec masque et tuba, nous faisons le tour du cayo pour observer les poissons et coraux.

P1050477

Une photo digne d’illustrer un livre sur la zénitude et la méditation ^^

P1050491

La vue depuis le Crab Cay.

P1050485

L’île compte une variété d’espèces de crabes incroyable. La nuit ils sortent se balader partout sur l’île. La consommation des crabes est régulée: pendant leur période de reproduction (environ quatre à cinq mois par an) la pêche est complètement interdite. De même pour certains poissons, et la consommation des petits requins qui est complètement interdite.

P1050536

Entre avril et juillet, le crabe noir, qui vit dans les montagnes, descend jusqu’à la mer pour déposer ses œufs. L’île se couvre alors de crabes! La circulation est interdite pendant cette période pour ne pas perturber les crabes, qui remontent ensuite la montagne avec leurs bébés crabes. On raconte que ce spectacle impressionnant dissuadait les corsaires et pirates de débarquer sur l’île… c’est peut-être pour cette raison que l’île est restée relativement tranquille, malgré son emplacement géographique stratégique et ses richesses naturelles.

P1050572

Vue sur l’île depuis le Crab Cay.

P1050578

Par sa tranquillité, Providencia se distingue de la Colombie continentale; on peut se balader sans problème, ne pas vérifier ses affaires toutes les trois secondes, les habitants ont un rythme de vie plus paisible… Malheureusement tout n’est pas rose… A San Andrés en particulier, il y a des bandes criminelles actives liées au narcotrafic, pas mal de vols, de règlements de comptes entre gangs, des autorités corrompues et… des projets de pétrole off shore susceptibles de se développer, auxquels les habitants s’opposent évidemment (et oui, même jusque dans les Caraïbes, alors que l’Unesco a déclaré l’archipel « Réserve de Biosphère de Flore Marine » en 2001!).

P1050562

A l’extrémité de l’île Santa Catalina, se trouve le rocher baptisé « Tête de Morgan », en l’honneur du célèbre pirate qui a passé quelques années à Providencia entre 1670 et 1680 (il a cependant fini ses jours en Jamaïque).

P1050563

C’est son portrait craché, non? ^^

P1050532

« Temps libre: Pense, Rêve, Lis… »: Le leitmotiv du voyage!

P1050530

On y retourne?

Publicités

6 réflexions sur “L’île de Providencia, sur les traces des pirates des Caraïbes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s