Perle du web: le documentaire « Amours interdites »

Gros coup de cœur pour le web-doc « Amours interdites », lancé en février – à l’occasion de la Saint Valentin – par Arte Reportage, et soutenu par RFI, France 24, Courrier International.

Qui sont les Roméo et Juliette contemporains? Aujourd’hui, qu’est-ce qui empêche de vivre pleinement son amour? Qu’est-ce qui sépare les amoureux?

Le web-documentaire tourne autour de ce questionnement et part à la rencontre de 8 couples aux quatre coins du monde. Que ce soit pour des raisons de religion, de caste, de sexe, de couleur de peau, de tradition ou de politique, tous se battent pour vivre leur amour, et affrontent quotidiennement le jugement de la société et même le rejet de leurs familles.

amours interdites webdoc

Chaque vidéo est suivie d’une mise en contexte, d’un portfolio photo, et d’un appel à témoignages. Tous les portraits sont touchants. Tous ont dû faire des sacrifices, parfois douloureux, comme Ilana, issue d’une famille juive en Isarël qui s’est convertie à l’islam pour se marier avec Muhi. Depuis 40 ans, sa famille ne lui parle plus…

Il y a l’histoire de Cici et Max, un couple de jeunes femmes qui habitent en Chine, pays qui a dépénalisé l’homosexualité en 1997 et l’a retiré de la liste des maladies mentales en 2001 seulement! Le changement dans les mentalités est long… En attendant, un phénomène prend de l’ampleur: celui du « mariage coopératif », qui consiste en un mariage d’un gay et d’une lesbienne pour « faire bonne figure » face à la famille et la société. Sur le même sujet, je vous conseille aussi le très beau (et triste) film chinois « Les filles du botaniste ».

main-image-amours-interdites

En Colombie, il y a l’histoire d’Angela, ex combattante des FARC et Keiner, réserviste de l’armée; qui vivent cachés sous la menace permanente de représailles.

En Allemagne, on découvre le portrait de Conny et Pepe, amour qui se déroule au rythme très cadré du parloir puisque Pepe est prisonnier.

Sur le sujet, je vous invite à regarder le documentaire « Jour de parloir » de Chantal Marchon, qui s’intéresse aux femmes qui viennent rendre visite à un compagnon ou un membre de leur famille incarcéré. Il est disponible sur dailymotion en deux parties.

Et vous, avez-vous vu « Amours interdites »? Qu’en pensez-vous?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s