3 Web documentaires à voir sur l’exploitation des ressources naturelles

Vous aimez les documentaires? Les jeux vidéos? Les enquêtes? ça tombe bien car je vous propose une série de web documentaires à la croisée entre ces trois genres. Pourquoi s’intéresser aux web documentaires? Parce qu’ils nous plongent dans un sujet de manière créative, ludique, interactive. On devient un acteur central de l’enquête. On devient le journaliste qui accumule les indices, qui étudie la carte des lieux et décide où se rendre, qui recueille les témoignages et pose les questions gênantes… et malheureusement, il y a souvent des questions qui dérangent à poser lorsqu’on se penche sur l’exploitation des ressources naturelles… Je vous propose donc 3 web documentaires pour découvrir l’industrie pétrolière et minière aux quatre coins du monde.

N°1. FORT MC MONEY. AU CŒUR DE L’INDUSTRIE PETROLIERE

Je commence par mon préféré: Fort Mc Money, réalisé par David Dufresne, et déjà couronné de divers prix internationaux. Fort Mc Money pour Fort Mc Murray, un territoire au fin fond de l’Alberta, au Canada, au bout de la « route de la mort ». Chaque jour, la région produit 1,8 million de barils de pétrole brut à partir de l’exploitation des sables bitumeux et projette en produire 2 à 3 fois plus dans les prochaines décennies. Troisième réserve d’hydrocarbures mondiale, Fort Mc Murray représente un marché juteux qui brasse des milliards de dollars. Des usines gigantesques crachent leur fumée. De l’or noir gît sous la neige. Il fait -30 degrés et c’est à vous d’explorer les zones grises: Qui ment? Quels sont les véritables impacts de l’industrie sur l’environnement et la santé? Quels sont les liens entre les autorités nationales, locales et les entreprises? Qui profite et qui sont les laissés-pour-compte de cette industrie?

Pour jouer c’est par ici.

La première étape est de créer un compte qui vous permet de jouer en plusieurs temps et d’explorer les trois chapitres « boomtown », « or noir » et « route de glace » (et c’est assez long si on veut en faire le tour). Interrogez tous les acteurs, participez aux espaces de débats, fouinez dans tous les recoins. Au fur et à mesure des entretiens et des indices (soyez très attentifs à tous les détails: un journal laissé dans la neige, un sac à la piscine, etc.), on gagne des points d’influence qui permettent d’avancer dans le jeu, le but ultime étant d’entrer et de visiter les sites pétroliers ultra secrets. Le point fort, c’est que l’on parvient à dessiner une monographie très complète de la région et aborder tous les impacts des industries extractives, qu’ils soient politiques, économiques, sociaux ou environnementaux. Le point faible, c’est peut-être sa longueur (après des heures passées dessus je n’ai toujours pas réussi à rentrer dans les mines pétrolières).

Fruit de trois ans d’investigation, Fort McMoney est un vrai bijou du web documentaire, qui a aussi donné naissance au documentaire « Fort McMoney Votez Jim Rogers! », sorti en mai 2015, diffusé sur arte (aussi disponible sur youtube) et à un ouvrage collectif : « Brut, la ruée vers l’or noir« .

N°2. VOYAGE AU BOUT DU CHARBON

On part de l’autre côté de la planète, en Chine, premier pays producteur de charbon. Cette fois, on enquête sur les mines de charbon réputées être les plus dangereuses au monde, dans la région du Shanxi, surnommée « l’océan de charbon ». Ce web documentaire, réalisé par Samuel Bollendorff et Arnaud Dressen est disponible sur le Monde.fr. Pour le découvrir, cliquez ici.

voyage au bout du charbon image

voyageauboutducharbon03

Captures d’écran du web documentaire, source: http://blog.seriousgame.be/

On est plongés dans la version chinoise de Germinal : éboulements et accidents dans les mines, camions surchargés, travailleurs-esclaves, pollution et impacts sur la santé, et, le plus inquiétant, le discours officiel (« tout va bien ») et hostile (« rentrez à Pékin, y’a rien à voir »).

N°3: LE CHALLENGE, LE PROCÈS DU PÉTROLE EN AMAZONIE

On repart pour le continent américain, les mains dans le cambouis… Fuit d’une enquête de Laetitia Moreau, réalisée en 2009 en Equateur, le web documentaire se concentre sur les avancées du procès entre Chevron-Texaco et un groupe d’environ 30.000 paysans et d’amérindiens. Le procès a commencé en 1993! La compagnie, qui a exploité le pétrole pendant 3 décennies sur le territoire, est poursuivie pour dommages environnementaux et sanitaires.

L’enquête nous emmène aussi dans le parc amazonien Yasuni, déclaré « Réserve Mondiale de Biosphère » par l’UNESCO en 1999 car il abrite des centaines d’espèces d’amphibiens, d’oiseaux, d’arbres et d’insectes. C’est aussi le lieu de vie de deux tribus amérindiennes. Malheureusement, son sol est riche en pétrole. On estime que 20% des réserves du pays s’y trouvent. En 2007, l’Equateur a lancé une la initiative inédite: Yasuni-ITT, dont l’objectif est de freiner le réchauffement climatique, en demandant à la communauté internationale de payer une compensation au pays andin pour qu’il n’exploite pas le pétrole amazonien.

Cliquez ici pour voir le web documentaire.

équateur pétrole

Source: Canal +

Le web documentaire est bien fait et intéressant, mais il mérite une actualisation. Chevron a été condamné en 2011 à payer 9,5 milliards de dollars d’indemnités à l’Equateur, mais a fait appel en et a accusé le juge équatorien de corruption. La justice américaine a donné raison à Chevron l’année dernière mais la bataille juridique continue devant les tribunaux au Canada, en Argentine et au Brésil.

Quant à l’initiative Yasuni-ITT, elle a échoué, notamment car le pays n’a reçu que 13,3 millions de dollars alors que l’objectif était fixé à 3,6 milliards de dollars. « Le monde nous a lâchés » a déclaré le Président Correa en 2013. L’initiative a été qualifiée par la suite de « fausse bonne idée » ou de « projet propagande pour la communauté internationale« . Toujours est-il que Correa a approuvé en 2013 l’exploitation pétrolière dans la réserve (bien qu’elle doive être « minime »). Pas plus tard que lundi dernier, devant l’assemblée de l’ONU, le Président Correa a déclaré que son gouvernement s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique mais défend l’exploitation pétrolière en Amazonie. Vous avez dit contradiction?

Bon, ne partez pas trop déprimés… on finit avec du rock! Et sinon, vous aimez les web documentaires? Vous pouvez m’en recommander d’autres sur les ressources naturelles?

Publicités

2 réflexions sur “3 Web documentaires à voir sur l’exploitation des ressources naturelles

  1. Ta sélection de documentaires m’a fait penser à un autre documentaire que j’ai écouté il y a un couple d’années traitant sur l’exploitation à ciel ouvert pour l’extraction de minéraux aux Andes (frontière Chili-Argentine) par l’entreprise canadienne Barrick Gold. Le documentaire montre que, malgré la lutte des communautés affectées, les preuves des effets pervers sur l’environnement et la santé des gens, il y a tyoujours des intérêts sombres qui permettent aboutir l’exploitation. Je te laisse le lien par ici. https://vimeo.com/134781744

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s