Tortilla colombo-espagnole

La tortilla colombo-espagnole ou tortilla espano-colombienne – comme vous préférez l’appeler – c’est un mariage d’amour entre la tortilla de patatas typique de l’Espagne et la banane plantain mûre, délice des tropiques et base de l’alimentation dans de nombreux pays du monde. J’avoue, ce n’est pas moi qui en ai eu l’idée, mais une Barcelonaise rencontrée à Bogota. J’ai vite adopté et adapté la recette selon l’inspiration (et l’inspiration signifie ici « ce qu’il y a dans le frigo »). Donc n’hésitez pas à composer et changer les ingrédients (avec des épinards c’est très bon aussi!).

P1050641 (2)

Pour 4 personnes, il vous faut:

  • 1 banane plantain mûre
  • 3 ou 4 grosses patates ou plusieurs petites
  • Une quinzaine de champignons
  • 1 oignon
  • 6 œufs ou 4 œufs + 3/4 de tasse de lait
  • Sel, poivre, fines herbes, cumin.

Faire bouillir de l’eau. Coupez la banane en rondelles, épluchez les patates et coupez-les en rondelles grossières, détaillez l’oignon en petites morceaux, coupez les champignons en tranches.

Faire bouillir les patates tranchées 15-20 minutes, égouttez-les et réservez. Dans une poêle, faire cuire les rondelles de banane des deux côtés dans l’huile et jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

P1050644 - Copie (2)

Dans une autre poêle, faire revenir l’oignon dans l’huile, ajoutez les champignons, assaisonnez, couvrir 5 minutes puis retirez du feu et réservez.

P1050650 (2)

Dans un bol, battre les œufs et le lait en omelette avec du sel, poivre, des fines herbes, du cumin.

Dans une poêle bien huilée, disposez les rondelles de patates cuites, ajoutez par-dessus les rondelles de bananes, ensuite le mélange champignons-oignon et enfin recouvrez des œufs battus en omelette. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant au moins 15 minutes. Vous pouvez aussi la retourner en fin de cuisson, en vous aidant d’une deuxième poêle. Et tadam! Voilà ce que ça donne:

P1050656 (2)

Vous pouvez couper des petites parts pour en faire des tapas à servir en apéro, ou accompagnée d’une salade verte pour en faire un repas complet.

P1050659 (2)

2 réflexions sur “Tortilla colombo-espagnole

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s